La SEGPA

Présentation animée

Intégrée dans l'établissement, la SEGPA, ou Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté, accueille des élèves en grande difficulté scolaire de la 6ième à la 3ième. Des effectifs maximum de 16, une pédagogie différenciée permettent après la 5ème d'aborder en 4ème et 3ème des enseignements professionnels en Menuiserie et Employé technique de collectivité, l'objectif étant la poursuite de formation en Lycée professionnel ou en contrat d'apprentissage.

En classe de 4ème, l'accueil dans les ateliers de la SEGPA offre aux élèves la possibilité de préciser leur orientation. Ils participent à des projets techniques, en alternance, sur les 2 champs professionnels proposés au collège.

Ils participent également dans le courant de l'année à des stages en entreprises 3 fois une semaine.

L'enseignement de la technologie privilégie les réalisations effectives et concrètes en s'appuyant sur des projets motivants.

La mise en oeuvre de ces projets donne l'occasion, à travers les démarches conduites, d'analyser les besoins, les procédés de réalisation et l'organisation du travail et de faciliter l'identification des métiers.

De durée limitée, ces projets permettent plusieurs réalisations dans l'année.

Pour les élèves de SEGPA comme pour les autres élèves du collège, l'utilisation des techniques de l'information et de la communication est particulièrement valorisé ; l'utilisation d'outils modernes qui deviendront courants dans leurs vies professionnelle et personnelle est largement privilégiée.

L'ensemble des enseignements dispensés en classe de 4° permet aux élèves de préciser progressivement leur projet de formation.

Par la suite une première approche de formation professionnelle est engagée et elle s'inscrit dans le cadre d'un champ professionnel : il est donc fait appel à des capacités communes à plusieurs métiers voisins.

Deux professeurs de lycée professionnel assurent ces enseignements.

 

En classe de 3ème, l'objectif visé prioritairement est de préparer l'élève à la poursuite ultérieure d'une formation diplômante.
Au cours des réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA et au cours des stages en entreprise organisés dans l'année, l'élève acquiert des compétences professionnelles du champ dans lequel s'inscrit la formation qu'il reçoit.

Les deux champs proposés aux élèves :

PREPARATIONS ALIMENTAIRES

A la fin de la 3ème, préparation de CAP dans ces deux domaines par l'apprentissage ou en lycée professionnel.

- Charcutier, boucher, boulanger, pâtissier, agent polyvalent de restauration, etc, cuisinier, poissonnier, café-brasserie

- Menuisier, charpentier, autres corps de métiers du bâtiment