Le Collège unique pour tous....
Mais des dispositifs particuliers sont mis en place pour répondre aux besoins de chacun.
Au cours de ses années au collège, tout doit être mis en oeuvre pour aider l'élève à développer toutes ses aptitudes et à se construire un projet personnel d'orientation.
Pédagogies appropriées, effectifs sur mesure, le plus d'écoute possible voilà la philosophie des dispositifs particuliers proposés
SEGPA ou Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)
> les élèves en voie de marginalisation qui risquent de sortir du système scolaire sans qualification, peuvent être temporairement dirigés vers cette classe relais où ils seront aidés à reprendre pied.
> ce dispositif s'adresse donc à:
des élèves du second degré sous obligation scolaire, qui ne relèvent pas de l'enseignement spécialisé.
> ce dispositif a 3 objectifs:
- aider les élèves à se réinvestir dans les apprentissages
- réinsérer l'élève dans un parcours de formation générale
- favoriser l'acquisition du socle commun des connaissances et de compétences
> le projet pédagogique
- pédagogie différenciée au sein du groupe
- parcours individualisé
- nombre restreint d'élèves
- emploi du temps évolutif
- carnet de suivi
> modalités d'admission et de sortie
- repérage des élèves en difficulté
- constitution d'un dossier
- analyse du dossier par la commission prévue
- admission dans la classe relais pour une période de 16 semaines maximum, avec réintégration chaque semaine dans l'établissement d'origine
> l'équipe pédagogique
- l'équipe professionnelle de ce dispositif est constituée d'enseignants, d'éducateurs et d'assistants d'éducation.