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Menu de la semaine             

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Tarifs annuels:   

Les tarifs sont arrêtés par année civile. Pour les élèves demi-pensionnaires, le tarif est réparti trimestriellement selon les modalités fixées par le Règlement du service de restauration.

Tarifs 2018

arrow14a.gif Demi-Pension Forfait 5 jours - Trimestre Septembre-Décembre 2018:  199,50€   (coût repas: 2,85€)

arrow14a.gif Demi-Pension Forfait 4 jours - Trimestre Septembre-Décembre 2018:  168,00€   (coût repas: 3,00€)  

  arrow15b.gif Ticket pour un repas occasionnel:  3,75 €  

 

Prélèvements automatiques

 Echéancier des prélèvements 2018                                          Imprimé d'autorisation de prélèvement automatique

 

 Paiement en ligne des factures de demi-pension

          Pour les familles qui n'ont pas opté pour le prélèvement automatique des frais de restauration,

         un service de paiement en ligne des factures de demi-pension est désormais disponible sur le portail de services en ligne du collège:

         www.ac-bordeaux.fr/teleservices/                                  

 

  Aide départementale spécifique aux élèves demi-pensionnaires

         Note d'information       Demande attestation CAF  

 

 

  La restauration scolaire

La restauration scolaire répond à une double exigence:

          - Maintenir la qualité nutritionnelle des repas,

          - Mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

Nous souhaitons également que notre collège soit un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.

Voilà pourquoi nos menus sont adaptés aux besoins nutritionnels des élèves et nous cherchons à préserver l'équilibre alimentaire selon les principes suivants:

          - Diminuer les apports lipidiques;

         - Augmenter les apports en fibres;

         - Proposer des crudités et des légumes chaque jour, dans le respect de la saisonnalité;

         - Favoriser les filières courtes d'approvisionnement et s'investir dans le Bio.

Notre service de restauration est une composante forte de la vie au Collège.

 

Le déjeuner

M.APARICIO et son équipe accueillent les élèves et les adultes de la communauté éducative, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, à partir de 12h00.

Les élèves peuvent y déjeuner selon un forfait trimestriel modulé en fonction du souhait des familles:

- Forfait 5 jours

- Forfait 4 jours (ne comprenant pas le mercredi)

Les élèves externes désirant ne déjeuner qu'exceptionnellement sont admis selon une formule de ticket repas.

Les adultes déjeunent avec la formule du ticket journalier.

 

 

 

Règlement du Service de Restauration    

 

 

Sécurité alimentaire

        La restauration scolaire est soumise aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point); en français, Analyse et Maîtrise des Points Critiques

        Ces normes soumettent les procédures de confection et de distribution des repas à des règles quotidiennes rigoureuses et intangibles:

        - contrôle des températures de réception des marchandises;

        - contrôle des plats principaux;

        - contrôle des températures à coeur;

        - contrôle des températures des entrées froides

        - prélèvement quotidien d'échantillons de repas

Un laboratoire indépendant vient prélever ses propres échantillons et effectue des contrôles des surfaces et matériels.

Contrôles périodiques réalisés par un laboratoire agréé  

 

 

  PNNS        informations parues sur le site www.mangerbouger.fr  "Droits réservés" © INPES

http://www.mangerbouger.fr/pnns/recommandations-de-sante-publique/objectifs-nutritionnels.html

Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépensés occasionnées par l’activité physique.

Les neuf objectifs nutritionnels prioritaires

Concernant la consommation alimentaire

Concernant les indicateurs biologiques

Concernant le mode de vie :

Les repères nutritionnels

Le PNNS a traduit les objectifs nutritionnels de santé publique en 9 repères pour le grand public. L’adoption de l’ensemble de ces repères est la meilleure manière d’atteindre un état nutritionnel optimal, garantissant tous les apports nécessaires à la santé.

Fruits et légumes : au moins 5 par jour
           À chaque repas et en cas de petits creux, Crus, cuits, nature ou préparés, Frais, surgelés ou en conserve
.

Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit
           Favoriser les aliments céréaliers complets ou le pain bis. Privilégier la variété.

Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) : 3 par jour
          Privilégier la variété. Privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés.

Viandes et volailles, produits de la pêche et œufs : 1 à 2 fois par jour
           En quantité inférieure à celle de l’accompagnement. Viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras.

Poisson : au moins 2 fois par semaine
           Matières grasses ajoutées : limiter la consommation Privilégier les matières grasses végétales (huiles d’olive, de colza...). Favoriser la variété. Limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème...).

Produits sucrés : limiter la consommation
           Attention aux boissons sucrées. Attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces...).

Boissons : de l’eau à volonté
           Au cours et en dehors des repas. Limiter les boissons sucrées (privilégier les boissons allégées).

Sel : limiter la consommation
           Préférer le sel iodé. Ne pas resaler avant de goûter. Réduire l’ajout de sel dans les eaux de cuisson. Limiter les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés.

Activité physique : au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide chaque jour
           À intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo..
.)

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